10 mar 2011

L'exposition Et in Italia Ego a pour intention d'illustrer l'intérêt particulier des peintres Flamands et Hollandais pour le pays du soleil qu'est l'Italie. 34 œuvres de la collection du baron Samuel von Brukenthal y sont présentées. En effet, le musée Brukenthal comprend la collection la plus riche des peintures flamandes et hollandaises dans cette partie de l'Europe.

Et in italia ego

Les peintres, beaucoup de Hollande, qui ont voyagé en Italie entre les 16ème et 18ème comme Cornelis van Poelenburg, Guillem de Heusch, Jan Asselyn, Jan Both, Jan Baptist Weenix Pieter van Laer, Jan Lingelbach ont été inspirés par la douce et indolente vie du Sud. Sprit dans leur paysage par la lumière et le choix des couleurs, à travers le relief, l'image des villes avec d'anciens monuments, des ruines etc.

Sanda Marta a choisi de mettre les œuvres du musée Brukenthal représentatives de ce type de paysage à l'honneur durant un mois.