L'église

Comme la plupart des autres communes de la "terre royale", celle-ci était dotée depuis la première moitié du XIIème siècle d'une basilique romane au chœur à plan carré, à l'abside voutée, et à la nef formée de trois vaisseaux, mais sans clocher. Les événements historiques qui allaient se dérouler, ainsi que l'évolution des techniques de guerre, notamment la diffusion des armes de feu, ont déterminé la construction de deux tours de défense.

dealufrumos2

Le vaisseau central, d'abord couvert d'un plafond, ensuite vouté en berceau, a été diminué par la construction d'un beffroi. Les bas-côtés ont été rehaussés et pareillement voutés au vaisseau central ; les arcades ont été transformées en arc brisé. Les deux vaisseaux latéraux avaient chacun un portail, celui du sud a préservé des éléments romans. Une fois le clocher bâti, l'aspect initial du portail ouest, entrée principale dans l'église, a disparu. Il est possible que ce portail ait été érigé au XVème siècle, en même temps que celui de la basilique de Merghindeal située tout près.


L'enceinte

dealufrumos1

Comme la plupart des églises du sud de la Transylvanie, celle de Dealu Frumos a été elle aussi entourée d'une enceinte rectangulaire qui date du début du XVème siècle.

Vous trouverez davantage d'informations concernant cette église et de nombreuses autres sur ce CD dédié aux églises fortifiées de Transylvanie.


Photos récentes
Council Square

Council Square

Boutique

Mon village, mon église et mes histoires - 15 EUR

Johann Schaas, administrateur de l'église saxonne de Richis (en allemand: Reichesdorf, Reichersdorf; en hongrois: Riomfalva) raconte en dialecte saxonne ses mémoires pittoresques des endroits de Transylvanie qui lui sont chers et qu'il a refusé de quitter, même si le contexte historique n'était pas favorable. Film documentaire, 52 minutes Sous-titres: français, roumain, anglais, allemand, italien, hongrois
Les saisons transylvaines
Les saisons transylvaines
A chaque saison son charme... pres fleurissants, festival automnal, fraicheur des enceintes, paysages enneiges... la Transylvanie se distingue par ses hivers rudes et ses etes tres ensoleilles.
Visites indispensables
Visites indispensables
Une fois sur place, il y a certaines choses à ne surtout pas manquer . Voici quelques conseils...
Arôme local
Arôme local
Pour une reelle experience de la Transylvanie, il convient avant tout de gouter aux saveurs locales.
Surprises
Surprises
Les eglises fortifiees representent un phenomene unique et interessant. Il n'en existe qu'a tres peu d'endroits en Europe. En Transylvanie, on en trouve plus de 300..
Taken 73.1881 ms