L'église

Darlos14

L église gothique à vaisseau unique a été bâtie pendant la première partie du XVème siècle et n'a pas de tour. Le chœur a deux travées qui suivent les contreforts. La voute du chœur polygonal est flanquée de nervures massives en pierre reposant sur des colonnes engagées. Les statues de la Vierge Marie et de Saint Jean réalisées de manière archaïque façonnent les consoles des colonnes engagées. Une des clefs de voute du chœur représente le visage de Jésus. Sur le côté, une niche couverte d'un baldaquin a été préservée. Sur le côté nord, un tabernacle a également été préservé. Autrefois il y avait aussi une sacristie dans laquelle on entrait par une porte à arc brisé, à présent murée. Une des fenêtres du chœur présente une combinaison de sculpture quadrilobe. Les fonts baptismaux sont anciens, taillés dans un tronc de chêne et portent des fragments d'inscription.

L'enceinte

Disparu de nos jours, le mur de fortification ne s'offre plus à nous que par une description. Une gravure du XIXème siècle représentait l'église entourée d'une enceinte. Une partie de celle-ci ainsi que des garde-mangers sembleraient avoir été préservés jusqu'au début du XXème siècle.

Vous trouverez davantage d informations concernant cette église et de nombreuses autres sur ce CD dédié aux églises fortifiées de Transylvanie.