La localité a été mentionnée pour la première fois en 1322 comme l'une des possessions de l'Abbaye de Carta. Ultérieurement Crit/Deutsch-Kreuz, Meschendorf et Cloasterf/Klosdorf devinrent des villages dépendants de la Chaise de Sighişoara ; leur appartenance définitive fut décidée par le Cabinet de Transylvanie en 1863. 

La basilique bâtie ici est mentionnée en 1466, mais plus rien ne reste de la construction initiale. Au XVIème siècle on mentionne l'enceinte fortifiée. Elle était de plan ovale, la hauteur des courtines étant de sept-huit mètres. Cinq tours étaient couvertes d'un toit à pan unique et disposaient d'un chemin de garde. Ultérieurement, du côté nord de la fortification, on a bâti deux enceintes dont la première était située entre la tour ouest et la tour nord-ouest, et la deuxième entre la tour nord-ouest et la tour nord-est. L'entrée se faisait par la tour sud.
Au XVIIIème siècle, sur la partie sud de la fortification, on avait construit une quatrième enceinte qui incluait la vielle tour-porte sud ainsi que la nouvelle tour-porte sud-est. 

L'église actuelle a été construite entre 1810 et 1813. C'est une église à nef unique dotée d'un clocher sur le coté ouest s'appuyant sur deux piliers massifs à l'intérieur. La nef n'est composée que de deux travées à Segelgewölben voûtes sphériques sur des arcs doubleaux se reposant sur des pilastres néo-classique Gesimse. A l'extrémité ouest de la nef se tient une double tribune murée. Le chœur, plus étroit que la nef, est rectangulaire et couvert à son tour par une voûte sphérique à la hauteur de la première travée.

Dans le chœur, en 1822, on a monté l'orgue au-dessus de l'autel situé de style classique. 
On suppose que la partie orientale de l'enceinte a été mise à terre à la fin du XIXème siècle pour bâtir l'école.
Photos récentes
Council Square

Council Square

Boutique

Mon village, mon église et mes histoires - 15 EUR

Johann Schaas, administrateur de l'église saxonne de Richis (en allemand: Reichesdorf, Reichersdorf; en hongrois: Riomfalva) raconte en dialecte saxonne ses mémoires pittoresques des endroits de Transylvanie qui lui sont chers et qu'il a refusé de quitter, même si le contexte historique n'était pas favorable. Film documentaire, 52 minutes Sous-titres: français, roumain, anglais, allemand, italien, hongrois
Les saisons transylvaines
Les saisons transylvaines
A chaque saison son charme... pres fleurissants, festival automnal, fraicheur des enceintes, paysages enneiges... la Transylvanie se distingue par ses hivers rudes et ses etes tres ensoleilles.
Visites indispensables
Visites indispensables
Une fois sur place, il y a certaines choses à ne surtout pas manquer . Voici quelques conseils...
Arôme local
Arôme local
Pour une reelle experience de la Transylvanie, il convient avant tout de gouter aux saveurs locales.
Surprises
Surprises
Les eglises fortifiees representent un phenomene unique et interessant. Il n'en existe qu'a tres peu d'endroits en Europe. En Transylvanie, on en trouve plus de 300..
Taken 72.2740 ms