La localité a été mentionnée pour la première fois en 1322 comme l'une des possessions de l'Abbaye de Carta. Ultérieurement Crit/Deutsch-Kreuz, Meschendorf et Cloasterf/Klosdorf devinrent des villages dépendants de la Chaise de Sighişoara ; leur appartenance définitive fut décidée par le Cabinet de Transylvanie en 1863.

La basilique bâtie ici est mentionnée en 1466, mais plus rien ne reste de la construction initiale. Au XVIème siècle on mentionne l'enceinte fortifiée. Elle était de plan ovale, la hauteur des courtines étant de sept-huit mètres. Cinq tours étaient couvertes d'un toit à pan unique et disposaient d'un chemin de garde. Ultérieurement, du côté nord de la fortification, on a bâti deux enceintes dont la première était située entre la tour ouest et la tour nord-ouest, et la deuxième entre la tour nord-ouest et la tour nord-est. L'entrée se faisait par la tour sud.
Au XVIIIème siècle, sur la partie sud de la fortification, on avait construit une quatrième enceinte qui incluait la vielle tour-porte sud ainsi que la nouvelle tour-porte sud-est.

L'église actuelle a été construite entre 1810 et 1813. C'est une église à nef unique dotée d'un clocher sur le coté ouest s'appuyant sur deux piliers massifs à l'intérieur. La nef n'est composée que de deux travées à Segelgewölben voûtes sphériques sur des arcs doubleaux se reposant sur des pilastres néo-classique Gesimse. A l'extrémité ouest de la nef se tient une double tribune murée. Le chœur, plus étroit que la nef, est rectangulaire et couvert à son tour par une voûte sphérique à la hauteur de la première travée.

Dans le chœur, en 1822, on a monté l'orgue au-dessus de l'autel situé de style classique.
On suppose que la partie orientale de l'enceinte a été mise à terre à la fin du XIXème siècle pour bâtir l'école.