Andreas Lapicida était un agile artisan. Son savoir-faire était très recherché dans les villages alentours qui à la mi-XVème, transformaient l'aspect des anciennes basiliques romanes établies par les premiers colons arrivés aux pieds du cours d'eau Cibin pour suivre les nouveaux courants contemporains. Dans les dernières années, le maître avait pris pour habitude de changer d'avis quant à sa rémunération. Il ne demandait plus qui avait était clairement écrit sur son contrat. Il avait déjà procédé de cette façon à Moşna, et il allait en être de même à Cristian. C'était en l'an 1498 ; l'église était alors composée d'une nef unique et il fallut que Johannes le prêtre de Moşna avance de solides arguments pour refuser à Andreas Lapicida les 100 guldens de plus qu'il demandait pour la voûte et les fenêtres.  
Les trois niveaux du clocher, les voûtes croisées entre certaines travées de la nef latérale nord et les fenêtres semi-circulaires de la nef principale bouchées lors des changements ultérieurs restent les seuls témoins de la basilique romane du XIIIème siècle. Le reste à été adapté ou transformé au milieu du XIVème siècle pour devenir une église à nef unique avec un large chœur à trois travées et un clocher. On a ajouté deux chapelles latérales au chœur plus basses que ce dernier en prolongement aux nefs latérales finies en absides semi-circulaires. Le chœur est vouté en croix et au-dessus on a bâti un étage défensif accessible par un escalier en spirale situé du côté nord. Au XVIème siècle la chapelle nordique a été séparée du chœur par un mur et a été transformée en sacristie.
La nef est devenue unique après l'an 1472, sous la direction du maître maçon Andreas Lapicida: on a surélevé les murs des collatéraux; entre les collatéraux et la nef ont été ajoutés des piliers à base octogonale, profilés en baguettes et on a renoncé à l'étage de défense situé au-dessus du chœur, haussé de 4 mètres en comparaison au nave. L'orgue construit par Johannes Hahn date de 1775. 
Le clocher de huit niveaux a été affecté par les travaux de transformations, mais aussi par le tremblement de terre de 1802 de telle façon que le niveau de guet a dû être supprimé et remplacé par un toit flanqué de quatre tours de coin. 
La première enceinte de l'église a été bâtie à la fin du XIVème siècle, en même temps que la Tour du lard où on a bâti une chapelle temporaire au deuxième niveau. La tour finissait par un niveau de défense pourvu de trous à mâchicoulis. Ultérieurement on y a renoncé en construisant un toit en tuile sur les consoles de la galerie de défense. Au XVème siècle on a bâti une deuxième enceinte à seulement trois mètres de la première. Les deux courtines étaient pourvues sur leur côté intérieur de chemin de ronde. L'enceinte intérieure était doublée par des dessertes à provisions. Sur le côté nord on a délimité un Zwinger à l'intérieur duquel se situait la maison paroissiale. L'apparition du niveau supérieur est liée aux messes officiées pendant les récurrentes épidémies de peste et de choléra qui ont hanté la ville de Cristian. 

Photos récentes
Council Square

Council Square

Boutique

Album Photos - 15 EUR

Decouvrez la Terra Ultrasilvana, le pays au-delà des forets, un paysage culturel préservé, pratiquement inchangé au cours des siècles. Explorez l'image vivante du Sud de la Transylvanie à travers plus de 200 extraordinaires photographies. English / Deutsch, 128 pages, 21 X 28 cm
Les saisons transylvaines
Les saisons transylvaines
A chaque saison son charme... pres fleurissants, festival automnal, fraicheur des enceintes, paysages enneiges... la Transylvanie se distingue par ses hivers rudes et ses etes tres ensoleilles.
Visites indispensables
Visites indispensables
Une fois sur place, il y a certaines choses à ne surtout pas manquer . Voici quelques conseils...
Arôme local
Arôme local
Pour une reelle experience de la Transylvanie, il convient avant tout de gouter aux saveurs locales.
Surprises
Surprises
Les eglises fortifiees representent un phenomene unique et interessant. Il n'en existe qu'a tres peu d'endroits en Europe. En Transylvanie, on en trouve plus de 300..
Taken 70.2028 ms