L'église

On a érigé l'église probablement dans la deuxieme moitié du XIVeme siecle, tel que l'inscription O REX GLORIAE VENI(Oh, Roi de la Gloire, viens!) semble l'indiquer, écrite en majuscules gothiques sur la plus petite des cloches, écriture qui n'a été utilisée que jusqu'en 1400. Les travaux de fortification ont commencé à la fin du XVème siècle. Le vaisseau n'a pas été trop modifié, notamment parce qu'il dépassait le chœur en hauteur au début; c'est ce dernier qui sera le plus modifié. En 1924 on a restauré la voute de la nef qui avait été affectée par le tremblement de terre de 1880.

Bazna01

La nef est à présent voutée en berceau couverte d'un réseau de nervures. L'arc triomphal est massif afin de pouvoir soutenir les étages supérieurs du chœur, qui est recouvert d'une voute d'arête. La particularité dans le chœur est l'absence d'abside, un simple mur venant tronquer l'édifice. Le mur oriental s'appuie contre des contreforts au milieu desquels se trouvent deux fenêtres aux arcs en plein cintre et sur le côté méridional se trouve un arc brisé. Pendant les travaux de fortification on a rehaussé le chœur de deux niveaux pourvus de passages en bois. Le chœur est flanqué au nord et au sud de deux contreforts et chaque niveau est pourvu de meurtrières. Tout comme dans d'autres églises, l'accès à ces deux étages est possible à travers une petite tour circulaire placée sur le côté sud, qui facilite aussi l'accès aux tribunes latérales.

L'enceinte
L'enceinte est presque circulaire et elle était initialement pourvue de trois tours. A la fin du XIXème siècle on a réduit la courtine de 7-8 mètres à 2-3 mètres. C'est aussi à ce moment-la qu'ont été démolies les tours nord et est, conservant seulement la tour d'entrée sud.

Vous trouverez davantage d'informations concernant cette église et de nombreuses autres sur ce CD dédié aux églises fortifiées de Transylvanie.


Photos récentes
Council Square

Council Square

Boutique

Mon village, mon église et mes histoires - 15 EUR

Johann Schaas, administrateur de l'église saxonne de Richis (en allemand: Reichesdorf, Reichersdorf; en hongrois: Riomfalva) raconte en dialecte saxonne ses mémoires pittoresques des endroits de Transylvanie qui lui sont chers et qu'il a refusé de quitter, même si le contexte historique n'était pas favorable. Film documentaire, 52 minutes Sous-titres: français, roumain, anglais, allemand, italien, hongrois
Les saisons transylvaines
Les saisons transylvaines
A chaque saison son charme... pres fleurissants, festival automnal, fraicheur des enceintes, paysages enneiges... la Transylvanie se distingue par ses hivers rudes et ses etes tres ensoleilles.
Visites indispensables
Visites indispensables
Une fois sur place, il y a certaines choses à ne surtout pas manquer . Voici quelques conseils...
Arôme local
Arôme local
Pour une reelle experience de la Transylvanie, il convient avant tout de gouter aux saveurs locales.
Surprises
Surprises
Les eglises fortifiees representent un phenomene unique et interessant. Il n'en existe qu'a tres peu d'endroits en Europe. En Transylvanie, on en trouve plus de 300..
Taken 73.3390 ms