L'église

L'église du village Băgaciu, Bogeschdorf selon son nom allemand a été mentionné une première fois dans un document de 1389. Cependant, l'église du gothique tardif a été bâtie quelques décennies plus tard, au début du XVème siècle, aux alentours de l'année 1421. La pierre de construction provient des montagnes de Cibin et a été péniblement transportée en charrette depuis ce lieu. La longue nef est recouverte d'un plafond plat. L'entrée dans la sacristie se fait par la porte qui se trouve sur le mur nord du chœur, dont la voute d'arête date de la première période de construction. bagaciu 03

Une série de colonnettes jointes aux murs du chœur soutient les chapiteaux sculptés dans la forme d'animaux fantastiques, de masques et de vignes. L'église était entièrement peinte, mais depuis l'arrivée de la Réforme, seuls deux fragments de fresques ont été conservés jusqu'à nos jours : sur le mur nord de la nef un groupe de fidèles dans des habits du XVème siècle et à côté de ceux-ci, sur le mur nord du chœur, une figure de sainte. A 3 mètres au-dessus de celle-ci est inscrit le nom Johannes Plebanus(Jean le Pléban) qui pourrait être l'auteur de ces peintures.

L'enceinte

La fortification ovale autour de l'église avait des murs de défense de 8 mètres de haut, avec des chemins de ronde en bois, aujourd'hui disparus. Elle a été doublée au nord et à l'est par une courtine supplémentaire.

Vous trouverez davantage d'informations concernant cette église et de nombreuses autres sur ce CD dédié aux églises fortifiées de Transylvanie.