L'église

L'église du village est mentionnée pour la première fois en 1322. Le bâtiment, ayant comme saint patron Toussaint, a été bâti au XIVème siècle. Il s'agit d une église à la nef carrée et au chœur pentagonal. La plus ancienne partie de l'église est le chœur, vouté sur croisée d'ogives et bâti en pierre de taille. La nef a une voute sur croisée d'ogives nervées de pierres de taille carrée qui finit par une clef de voute à rosette. A l'extérieur, sur le côté ouest, il y a quatre contreforts qui avaient au début une dimension moins impressionnante


L'église d'Axente Sever fait parti du petit nombre d'églises de Transylvanie qui ont le clocher au-dessus du chœur. Des exemples similaires se trouvent à Agârbiciu, Ocna Sibiului et Turnior. Le chœur possède une voute de brique sans nervures reposant de chaque côté sur un  arc brisé en pierre, ouvrant ainsi vers l'est et l'ouest. Au-dessus sont bâtis les trois niveaux de la tour flanquée de la plate forme de défense en encorbellement sur des poutres de bois. Son poids s'appuie aussi bien sur les arcs déjà mentionnés que sur l'épaisseur des murs nord et sud. Au XIVème siècle, on a bâti une chapelle, ajoutée au côté sud du chœur, qui avait une abside à l'est. L'accès se fait par la porte dont l'encadrement de pierre est en arc brisé sur le côté sud du chœur. L'abside du sanctuaire a une voute à pénétrations de brique à nervures en terre cuite qui finit par une clef de voute simple. A l'origine, il y avait cinq fenêtres dont deux ont été murées. Aujourd'hui, aucune fenêtre n'a sa forme originale.

L'enceinte

axente sever2

' enceinte, bâtie en même temps que les fortifications de l'église, possède un tracé ovale. Les courtines, hautes de 6-8 mètres, étaient pourvues de mâchicoulis, de meurtrières et de contreforts. A l intérieur, les murs semblent plus bas à cause du niveau plus élevé du sol de la cour. Le chemin de ronde s'élevait au-dessus des dépôts de provisions qui communiquent avec lui par l'entremise de quelques trous pratiqués dans le plafond. 

Vous trouverez davantage d'informations concernant cette église et de nombreuses autres sur ce CD dédié aux églises fortifiées de Transylvanie.

Photos récentes
Council Square

Council Square

Boutique

Mon village, mon église et mes histoires - 15 EUR

Johann Schaas, administrateur de l'église saxonne de Richis (en allemand: Reichesdorf, Reichersdorf; en hongrois: Riomfalva) raconte en dialecte saxonne ses mémoires pittoresques des endroits de Transylvanie qui lui sont chers et qu'il a refusé de quitter, même si le contexte historique n'était pas favorable. Film documentaire, 52 minutes Sous-titres: français, roumain, anglais, allemand, italien, hongrois
Les saisons transylvaines
Les saisons transylvaines
A chaque saison son charme... pres fleurissants, festival automnal, fraicheur des enceintes, paysages enneiges... la Transylvanie se distingue par ses hivers rudes et ses etes tres ensoleilles.
Visites indispensables
Visites indispensables
Une fois sur place, il y a certaines choses à ne surtout pas manquer . Voici quelques conseils...
Arôme local
Arôme local
Pour une reelle experience de la Transylvanie, il convient avant tout de gouter aux saveurs locales.
Surprises
Surprises
Les eglises fortifiees representent un phenomene unique et interessant. Il n'en existe qu'a tres peu d'endroits en Europe. En Transylvanie, on en trouve plus de 300..
Taken 73.9009 ms