Le village, situé entre Saschiz et Beia s'appelle aussi Arkeden. L'origine de son nom pourrait être le toponyme magyar Erked ou l'anthroponyme allemand Archo ou Ercho, étant donné qu'il est mentionné pour la première fois en 1356 comme Ercud. Il a été fondé par les Saxons aux environs de 1200.  Ils y sont probablement arrivés après que les colons Szeklers qui y vivaient fussent re-localisés au temps du roi Gésa II.

L'église


L'église saxonne d'Archita se trouve au centre de la commune et est bien conservé : sont toujours debout l'enceinte double et sept des neuf tours de défense qui s'y trouvaient jadis. Au milieu de l'enceinte s'élevait une basilique romane à trois vaisseaux, sans tour, datant du dernier quart du XIIème siècle. Elle a été transformée environ en 1500 en une église gothique, date où sa fortification a débuté.

L'enceinte


L'enceinte double possède une forme rectangulaire, caractéristique du début du XVIème siècle et sept des neuf tours d'origine, ainsi qu'un chemin de ronde sur les courtines extérieures. L'enceinte intérieure possédait quatre tours d'angle, celle du nord-est  a été démolie. Chaque tour avait un accès séparé à l'intérieur de l'enceinte, soit par un passage dans le mur ou par une échelle mobile. Les murs font sept mètres de hauteur et sont flanqués d'un chemin de ronde à quatre mètres du sol reposant sur des consoles en bois ; les créneaux ont été murés pour la plupart. Le chemin de ronde de l'enceinte extérieure est intact ...

Vous trouverez davantage d'informations concernant cette église et de nombreuses autres sur ce CD dédié aux églises fortifiées de Transylvanie.

Photos récentes
Council Square

Council Square

Boutique

CD Multimedia Eglises Fortifiées - 15 EUR

Ce CD-rom interactif propose un voyage à travers huit siècles de patrimoine saxon fortifié de Transylvanie. Il contient plus de 400 illustrations : des cartes interactives, des photos, des dessins explicites, des schémas de construction de 44 églises fortifiées. Faits historiques, informations architecturales, dictionnaire détaillé de termes spécifiques mais aussi légendes locales accompagnent la découverte de ce patrimoine exceptionnel. Disponible en 7 langues : français, anglais, allemand roumain, hongrois, espagnol, catalan.
Les saisons transylvaines
Les saisons transylvaines
A chaque saison son charme... pres fleurissants, festival automnal, fraicheur des enceintes, paysages enneiges... la Transylvanie se distingue par ses hivers rudes et ses etes tres ensoleilles.
Visites indispensables
Visites indispensables
Une fois sur place, il y a certaines choses à ne surtout pas manquer . Voici quelques conseils...
Arôme local
Arôme local
Pour une reelle experience de la Transylvanie, il convient avant tout de gouter aux saveurs locales.
Surprises
Surprises
Les eglises fortifiees representent un phenomene unique et interessant. Il n'en existe qu'a tres peu d'endroits en Europe. En Transylvanie, on en trouve plus de 300..
Taken 74.4929 ms