Alţâna était une commune libre sur le territoire dénommé Fundus Regius qui appartenait au siège de Nocrich, tel que le démontre la participation en 1349 du GräveSyffridus de Alzen  (Alţâna) à l'assemblée des sept sièges. La localité est mentionnée pour la première fois en 1291, alors que deux membres de la puissante famille de Gräve qui y habitaient, Gerlach et Étienne, y achètent une propriété. Cette famille a régné sur Alţâna pendant quelques siècles.


L'église



Il semble qu'une basilique romane sans tour ait été bâtie au XIIIème siècle, détruite en 1549 après que les habitants des sept sièges ont dépensé six pièces d'or pour six tonneaux de chaux nécessaires aux travaux de rénovation de l'église d'Alţâna. Au cours de l'année suivante, l'ancienne basilique a été transformée en l'église-halle d'aujourd'hui. Le chœur, allongé à présent, aurait été plus petit et carré autrefois. Le relief encastré dans le mur méridional du chœur, représentant Jésus avec un nimbe crucifère en train de donner la bénédiction, pourrait être à l'origine une clef de voute de l'ancien chœur. Les fenêtres étroites en arc brisé et les couleurs vives des vitraux éclairent l'espace. Le mur situé à l'est n'a conservé qu'une fenêtre, seul fragment restant de la première sacristie située au nord du chœur. On a changé sa place au sud dans le prolongement du vaisseau central. Une archivolte romane surplombe l'entrée encore de nos jours.

L'enceinte



Le mur d'enceinte était constitué de deux remparts qui encerclaient l'église. On ne connaît pas la date de sa construction mais la forme circulaire des murs est spécifique au XVème siècle.

Vous trouverez davantage d'informations concernant cette église et de nombreuses autres sur ce CD dédié aux églises fortifiées de Transylvanie.

Photos récentes
Council Square

Council Square

Boutique

CD Multimedia Eglises Fortifiées - 15 EUR

Ce CD-rom interactif propose un voyage à travers huit siècles de patrimoine saxon fortifié de Transylvanie. Il contient plus de 400 illustrations : des cartes interactives, des photos, des dessins explicites, des schémas de construction de 44 églises fortifiées. Faits historiques, informations architecturales, dictionnaire détaillé de termes spécifiques mais aussi légendes locales accompagnent la découverte de ce patrimoine exceptionnel. Disponible en 7 langues : français, anglais, allemand roumain, hongrois, espagnol, catalan.
Les saisons transylvaines
Les saisons transylvaines
A chaque saison son charme... pres fleurissants, festival automnal, fraicheur des enceintes, paysages enneiges... la Transylvanie se distingue par ses hivers rudes et ses etes tres ensoleilles.
Visites indispensables
Visites indispensables
Une fois sur place, il y a certaines choses à ne surtout pas manquer . Voici quelques conseils...
Arôme local
Arôme local
Pour une reelle experience de la Transylvanie, il convient avant tout de gouter aux saveurs locales.
Surprises
Surprises
Les eglises fortifiees representent un phenomene unique et interessant. Il n'en existe qu'a tres peu d'endroits en Europe. En Transylvanie, on en trouve plus de 300..
Taken 73.5760 ms