L'itinéraire culturel des églises fortifiées de Transylvanie est à l'initiative de l'association Mioritics et de l'Institut Européen des Itinéraires Culturels qui ont pour objectif de mettre en oeuvre les activités requises afin d'obtenir la certification d'itinéraire culturel du Conseil de l'Europe.

Le programme des Itinéraires Culturels a été lancé par le Conseil de l'Europe en 1987. Son objectif a été de démontrer, d'une manière tangible, par le biais d'un voyage à travers l'espace et le temps, dans quelle mesure le patrimoine des différents pays et cultures de l'Europe représente un patrimoine culturel partagé.

Il a  été  voulu  pour  concrétiser  de  manière  pratique  la  coopération transfrontalière et  encourager  la  collaboration  entre  les  institutions  publiques  et la  société  civile et atteindre tous les Européens, chez eux et au cours de leurs voyages.

Les Itinéraires Culturels sont également une illustration concrète des principes fondamentaux du Conseil de l'Europe : droits de l'homme, démocratie culturelle, diversité et identité culturelles, dialogue, échanges et enrichissement mutuels à travers les frontières et les siècles.