Le Centre de Ressources a été mis en place en tant qu'antenne de l'Institut Européen des Itinéraires Culturels basé au Luxembourg. Il a les mêmes missions de développement du programme des Itinéraires Culturels du Conseil de l'Europe. Plus particulièrement, le centre régional de Sibiu travaille au développement d'itinéraires dans le Sud-Est de l'Europe et le Caucase du Sud, territoires d'importance prioritaire pour la coopération culturelle. En Roumanie où des partenariats sont déjà développés avec l'itinéraire des vignobles, les itinéraires des églises fortifiées et des monastères orthodoxes font partis des projets en cours.

Objectifs
L'équipe du Centre de Ressources formée par l'IEIC est à même de porter assistance aux porteurs de projet, aux étudiants et jeunes citoyens désireux de mettre en pratique les valeurs de dialogue et de coopération dont les itinéraires sont un outil tant en terme de voyage que de compréhension dans et de l'Europe. 
Informer le grand public et mettre en place des activités avec et pour le grand public font aussi partie des tâches quotidiennes du centre.

Services
Lieu de consultation, de conseils, d'échanges de bonnes pratiques et de mises en relation pour les acteurs (association, fédération d'associations, institution public, opérateur privé etc.), il accueille tous ceux qui sont intéressés par le programme des Itinéraires Culturels européens et qui veulent le mettre en pratique sur leur territoire.
La bibliothèque du Centre de Ressources est à la disposition de tous aux horaires d'ouverture.

Activités
-Initier des projets pour faciliter la collaboration d'acteurs pouvant apporter une contribution, par leur activité ou leur intérêt à la protection et la valorisation du patrimoine européen et roumain
-Organiser des rencontres, conférences, discussions sur le patrimoine commun européen et le tourisme culturel
-Proposer des formations à la méthodologie de certification
-Promouvoir les itinéraires culturels existants et les événements culturels liés aux parcours, en  Roumanie et au-delà

Casa Luxemburg
Le Centre de Ressources de Sibiu est situé dans la Casa Luxemburg au premier étage. Ce monument historique a été restauré grâce au financement du Grand-Duché de Luxembourg et inauguré en présence de Ses Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse en 2004. La Casa Luxemburg est un exemple du lien étroit existant entre le Grand-Duché et la ville de Sibiu.

Contact
Casa Luxemburg
Piata Mica nr. 16, Sibiu
Romania, RO 550182
+40 (0)788 082413
+40 (0)727 642858
sibiu@culture-routes.lu
Photos récentes
Council Square

Council Square

Boutique

CD Multimedia Eglises Fortifiées - 15 EUR

Ce CD-rom interactif propose un voyage à travers huit siècles de patrimoine saxon fortifié de Transylvanie. Il contient plus de 400 illustrations : des cartes interactives, des photos, des dessins explicites, des schémas de construction de 44 églises fortifiées. Faits historiques, informations architecturales, dictionnaire détaillé de termes spécifiques mais aussi légendes locales accompagnent la découverte de ce patrimoine exceptionnel. Disponible en 7 langues : français, anglais, allemand roumain, hongrois, espagnol, catalan.
Les saisons transylvaines
Les saisons transylvaines
A chaque saison son charme... pres fleurissants, festival automnal, fraicheur des enceintes, paysages enneiges... la Transylvanie se distingue par ses hivers rudes et ses etes tres ensoleilles.
Visites indispensables
Visites indispensables
Une fois sur place, il y a certaines choses à ne surtout pas manquer . Voici quelques conseils...
Arôme local
Arôme local
Pour une reelle experience de la Transylvanie, il convient avant tout de gouter aux saveurs locales.
Surprises
Surprises
Les eglises fortifiees representent un phenomene unique et interessant. Il n'en existe qu'a tres peu d'endroits en Europe. En Transylvanie, on en trouve plus de 300..
Taken 82.4430 ms