Le Sud et le Sud-est de la Transylvanie font preuve d'un riche patrimoine culturel et d'un potentiel touristique trop peu valorisé : les Églises Fortifiées. Celles-ci sont représentatives de toutes les phases importantes d'architecture en Europe. Elles n'en constituent pas seulement un résultat ou une variation mais sont de véritables chefs d'œuvre grâce aux moyens employés et adaptés durant plus de deux siècles et à l'usage des formes les plus complexes et élaborées de l'époque. Ces églises n'ont pas un caractère isolé bien au contraire,  elles forment un ensemble dans un contexte géographique et historique bien défini : les colonies saxonnes sur les "terres royales'"de Transylvanie.

On ne trouve nul part ailleurs dans le monde une telle concentration d'églises fortifiées (plus d'une centaine) sur un périmètre si restreint. Ceci profère à la Transylvanie un caractère vernaculaire et ethnoculturel exceptionnel. Cependant, l'Europe entière présente des types variés de sanctuaires fortifiés, chacun propre à leur territoire et à leur époque. On en trouve depuis les îles britanniques en passant par la France, l'Espagne, l'Italie, les pays germaniques et le sud-est de l'Europe.

Les églises avec enceinte fortifiée, églises fortifiées ou églises-forteresse se sont multipliées afin de s'adapter aux conditions qu'a traversées la Transylvanie. Dans la plupart des cas, ce sont des églises antérieures qui ont été fortifiées, en développant diverses formes généralement à partir d'une basilique romane avec ou sans tour occidentale, ou d'église à nef unique de style gothique. Des édifices à double usage qui créent un parfait équilibre en termes de forme et de fonction.

A ce jour, sept d'entre eux sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Les monuments et les localités - villages saxons de Transylvanie sont présentés d'après leurs valeurs ethnologique, historique et architecturale (architecture défensives en particulier) liées aux éléments d'histoire politique, sociale et religieuse.

Les citadelles de Sighişoara, Braşov ou Sibiu ont aussi été fondées par les artisans et commerçants d'origine allemande. Celles-ci sont de beaux exemples de villes médiévales fortifiées qui ont joué aux abords de l'Europe Centrale un rôle stratégique et commercial déterminant durant plusieurs siècles.

Le paysage typique des villages saxons - réseau régulier de rues avec alternance de façades et de maisons hautes sur pignon organisées autour de l'église au centre -  contribue à la définition de cette région multi-ethnique et multi-culturelle qu'est l'Europe centrale.
Photos récentes
Council Square

Council Square

Boutique

CD Multimedia Eglises Fortifiées - 15 EUR

Ce CD-rom interactif propose un voyage à travers huit siècles de patrimoine saxon fortifié de Transylvanie. Il contient plus de 400 illustrations : des cartes interactives, des photos, des dessins explicites, des schémas de construction de 44 églises fortifiées. Faits historiques, informations architecturales, dictionnaire détaillé de termes spécifiques mais aussi légendes locales accompagnent la découverte de ce patrimoine exceptionnel. Disponible en 7 langues : français, anglais, allemand roumain, hongrois, espagnol, catalan.
Les saisons transylvaines
Les saisons transylvaines
A chaque saison son charme... pres fleurissants, festival automnal, fraicheur des enceintes, paysages enneiges... la Transylvanie se distingue par ses hivers rudes et ses etes tres ensoleilles.
Visites indispensables
Visites indispensables
Une fois sur place, il y a certaines choses à ne surtout pas manquer . Voici quelques conseils...
Arôme local
Arôme local
Pour une reelle experience de la Transylvanie, il convient avant tout de gouter aux saveurs locales.
Surprises
Surprises
Les eglises fortifiees representent un phenomene unique et interessant. Il n'en existe qu'a tres peu d'endroits en Europe. En Transylvanie, on en trouve plus de 300..
Taken 58.2252 ms